Il y a quelque jours, nous évoquions l’état d’esprit des publics culturels à l’heure du déconfinement (étude réalisée par l’Oeil du Public). Qu’en est-il des structures culturelles ? Quelles sont leurs pistes pour une nouvelle stratégie ?
Culture d’après : comment va évoluer le secteur culturel ?
Le 6 mai dernier, suite à la présentation des mesures du gouvernement pour venir en aide au secteur culturel, Mapado, éditeur de solutions de billetterie et de relation aux publics, et les équipes du mini-journal Le Mensuel ont lancé la plateforme participative Culturedapres.fr.
Comment les acteurs culturels imaginent-ils l’évolution à court et à moyen terme de leurs métiers et de leur secteur ? Des tendances récentes sont-elles susceptibles d’être amplifiées par une mise en sommeil, même temporaire, des équipements culturels ? Les normes de distanciation sociale peuvent-elles impacter durablement l’accès à la culture vivante ? L’initiative, déjà rejointe par près de 100 établissements culturels français, invite tous les acteurs à faire part de leurs réflexions et de leurs propositions pour dessiner collectivement un futur désirable pour l’ensemble du secteur.
La plateforme
La plateforme est composée de trois parties en libre accès :
- Un questionnaire, conçu avec la participation bienveillante du Monfort Théâtre (Paris), de Les 2 Scènes – scène nationale (Besançon), de La Machinerie (Vénissieux) et du Théâtre Massalia(Marseille), dans lequel chaque professionnel est invité à s’exprimer, entre autre, sur l’évolution des modèles économiques de la culture, des relations aux publics ou de l’organisation du travail.
- Une cartographie interactive de la participation permettant de découvrir les contributions individuelles de ceux qui ont consenti à les partager.
- Des statistiques partagées en temps réel sur une page dédiée aux résultats de l’enquête.
Les premiers enseignements
Une synthèse de l’ensemble des contributions sera également rendue publique dans les prochaines semaines sur la plateforme culturedapres.fr et dans le Mensuel, mini-journal de l’acteur culturel connecté.
En attendant, une consultation de la synthèse en ligne est déjà riche d’enseignements :
- Pour une majorité des répondants, la crise sanitaire va modifier de façon profonde et durable les activités du secteur culturel…
- Et celle-ci aura un impact important sur la relation spectateur – lieux – oeuvre (68 % des interrogés ont initié des actions en direction des publics via le web), sur le modèle économique et sur le travail en interne des équipes culturelles (82 % des répondants ont eu recours au télétravail)
- Pour 62 % des structures ayant répondu ne pensent pas la diffusion de contenus culturels par le web puisse constituer à l’avenir une composante importante du modèle économique des établissements culturels
- Parmi les 5 contenus numériques les plus plébiscités (quels types de contenus numériques vous sembleraient les plus pertinents pour votre établissement ?), on retrouve : les captations vidéos, le contenu éducatif, les e-conférences, les podcasts et les visites virtuelles
- Les croisements avec l’éducation et l’écologie semblent attirer les acteurs culturels. A la question « Si votre structure intégrait à son projet d’établissement une action en partenariat avec des acteurs extérieurs au secteur culturel, quels domaines d’activité prioriseriez-vous ? » C’est l’éducation puis l’environnement qui sont les plus cités.
- Les équipes culturelles restent positives : 62 % des répondants pensent que la situation initient des changements positifs dans leur organisation et 65 % affirment qu’ils sont optimistes pour les mois à venir.
En savoir plus :
Mapado, éditeur de solution de billetterie et de relation aux publics
Le Mensuel, mini journal dédié aux usages numériques du secteur culturel.
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