Culture soutenableLivre blancLivres blancsNumériqueUncategorized

Livre Blanc – « Acteurs culturels : des pistes pour un numérique plus responsable »

L’objectif de ce livre blanc est de vous aider à mettre en place une utilisation raisonnée, réfléchie, adaptée de vos outils numériques… Et avant tout, de questionner chaque usage à la lumière de ce qu’il peut vous apporter, à vous et à vos publics, mais aussi à la lumière de son impact sur l’environnement.

L’objectif principal du collectif Les Œuvres Vives est d’apporter un surplus de sens, de cohérence à chaque projet qu’il accompagne. Pour chaque organisation culturelle avec laquelle nous oeuvrons, nous veillons à trouver un sens à sa stratégie globale : d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Avec qui ? Pourquoi ?

Ainsi, ce livre blanc n’est pas une condamnation manichéenne de la technologie. Pas plus qu’il ne constitue une injonction à renoncer à tout… Simplement, les impacts sociaux, environnementaux et climatiques du numérique sont une réalité. Et il convient que les acteurs culturels intègrent cette donnée à leur stratégie.
Pourquoi ? Parce qu’aller vers un numérique plus responsable commence souvent par se poser les bonnes questions plutôt que de céder aux sirènes de « l’effet waouh », des solutions clés en main, de l’adoption des tendances « qui permettront de toucher de nouveaux publics ». C’est indéniable, les outil numériques offrent de nombreuses solutions et peuvent répondre à ces finalités… Mais sont-elles compatibles avec vos moyens, vos spécificités, votre unicité, vos objectifs, votre vision de la société, vos valeurs ?
Pour Les Œuvres Vives, le numérique doit rester un outil au service d’une stratégie : le développement de votre projet culturel.

Auteur
Je m’appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication culturelle, jusqu’à en faire mon métier. J’ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication culturelle à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Je m’intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens…