Depuis plusieurs semaines, les mauvaises nouvelles s’abattent sur le monde culturel et les craintes et les incertitudes (avérées) planent au dessus de ses acteurs. Il est difficile, de prendre du recul au milieu de la tourmente.
Pourtant, c’est sans doute en écrivant le récit d’un nouvel avenir que celui-ci pourrait se réaliser. Maurice Blondel affirmait d’ailleurs que “l’avenir ne peut se prédire, il se prépare”. Celui-ci est effectivement multiple et plus que jamais aujourd’hui, indécis… Mais notre avenir est créé par notre vision du présent et peut-être que le moment que nous vivons pourrait intensifier des tendances existantes. Les inégalités pourraient accentuer des tensions sociales déjà présentes, la volonté de relancer l’économie va certainement augmenter le réchauffement climatique ou la pression sur la biodiversité…
Le monde culturel, au delà de sa propre survie, doit s’immiscer dans ces débats. D’autant qu’il est un moyen puissant de donner au monde de demain une vision et de la faire advenir. Ainsi que l’affirmait Guillaume Appolinaire :
“Certains hommes sont des collines
Qui s’élèvent d’entre les hommes
Et voient au loin tout l’avenir
Mieux que s’il était le présent
Plus net que s’il était passé”.

La réalité actuelle, dans cette étrange période transitoire est peut être que « tout ce que l’on sait c’est qu’on ne sait pas » ? Cela demande beaucoup d’agilité et aussi d’être à l’écoute des signaux faibles (soit « une information d’alerte précoce, de faible intensité, pouvant être annonciatrice d’une tendance ou d’un événement important »). Ainsi que l’affirme le proverbe :
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse
Sur communicant.info, nous avons, humblement, tenté de nous livrer à l’exercice… Notre objectif étant de rester à l’écoute, d’interroger les évolutions, d’interroger les acteurs.
Nous vous proposons donc 5 articles thématiques compilant constats, initiatives et / ou prises de paroles. Chaque article est prolongé par une interview. Comme les choses évoluent, il est possible que ce dossier soit enrichi au fur et à mesure de nouveaux articles, interviews et tribunes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger avec nous.
– 1 Le numérique : rapport aux publics et transformation digitale
– Interview de Pierre Marie Bonnaud, auteur de « La transition numérique des établissements culturels »
– 2 L’environnement, une évidence ?
– Interview de Amélie Mammou, autrice d’une thèse professionnelle sur « l’écoresponsabilité dans les lieux permanents de spectacle vivant »
– 3 Changer de modèle ?
– Interview de Céline Bernard, « Madame Marketing » spécialiste en marketing
– 4 Résilience : de la mutualisation à la coopération
– Interview de Stéphane Bossuet, cofondateur d’Artenréel et PDG de Coopérer Pour Entreprendre
Et aussi :
– Culture d’après : quelle évolution à court et moyen terme pour le secteur culturel ?
– Interview de Fabrice Borie, chargée du développement des partenariats chez Mapado.pro
Tous nos remerciements à : Evelyne Lehalle pour ses conseils et encouragements, Lucie Seyller pour la relecture.
[…] par l’Oeil du Public). Qu’en est-il des structures culturelles ? Quelles sont leurs pistes pour une nouvelle stratégie ? […]
[…] que nous traversons une phase de bouleversements humains, économiques ou environnementaux, des lieux culturels comme les musées peuvent-ils, par […]