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Spécial Forum Entreprendre dans la Culture – Entretien avec Laurent Zlotkowski (Afdas)

Mener la transition écologique du secteur culturel, mettre en place une stratégie de RSE / RSO au sein de sa structure culturelle… Autant d’injonctions qui nécessitent, notamment, une montée en compétences des équipes au sein même des différentes organisations… C’est dans cette optique que l’AFDAS a mis en place une offre de service Transition écologique. Laurent Zlotkowski*, Délégué régional de l’Afdas Ile de France nous a présenté brièvement cette offre.

« Faire grandir les individus »

Communicant.info : Bonjour Laurent, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Laurent Zlotkowski : Je suis le Délégué régional de l’Afdas Ile de France, l’une des 12 délégations régionales qui maillent le territoire national afin d’assurer le service de proximité essentiel de l’Afdas. Avec mon équipe de Conseillers emploi-formation, nous œuvrons quotidiennement auprès de nos publics :
– Entreprises adhérentes : via un accompagnement au service de leur stratégie, de leur développement et de leur talent pour faire de la formation un investissement durable.
– Salariés et non-salariés : via « un guichet unique » pour la formation et l’accompagnement des carrières singulières des salariés intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, artistes-auteurs, journalistes de presse rémunérés à la pige, ou encore sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, saisonniers des loisirs et du tourisme.
En tant qu’acteur incontournable des politiques publiques de l’emploi, notre ambition est de faire grandir les individus et à travers eux, l’ensemble de nos secteurs adhérents par notre rôle stratégique d’Opérateur de compétences.

« Outiller et accompagner les entreprises à passer de l’intention à l’action »

Communicant.info : L’AFDAS est l’opérateur de compétence (OPCO) pour des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. En quoi êtes vous concerné par la transition environnementale ?
Laurent Zlotkowski : La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est un sujet dont l’Afdas s’est emparé dès 2018 en proposant une offre de services sur cette thématique à ses entreprises et particuliers. En 2021, la nouvelle mission qui nous a été confiée avec la loi 22 août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, nous a amenés à poursuive plus que jamais notre accompagnement à la transition écologique des structures. Nos branches professionnelles et nos entreprises adhérentes sont directement concernées, notamment dans le secteur de la culture. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration de l’Afdas a souhaité leur apporter des réponses et a mandaté ses équipes de la Direction de l’innovation sociale et de l’ingénierie de projet, afin de développer une gamme de services responsable et engagée autour de sujets sociaux et sociétaux et au titre significatif : « Agir ». L’objectif de l’Afdas est d’outiller et accompagner les entreprises à passer de l’intention à l’action pour comprendre, prévenir et agir durablement, notamment en faveur de la transition écologique.

Communicant.info : Qui peut bénéficier de votre offre de services Transition Ecologique ? Et comment peuvent procéder les acteurs culturels concernés ?
Laurent Zlotkowski : Notre offre de services Transition écologique comprend plusieurs volets.
Le premier volet « Sensibiliser » consiste à mettre à disposition de l’ensemble de nos entreprises adhérentes des vidéos et outils pour sensibiliser leurs salariés aux questions environnementales et créer l’appétence pour se former.
Le second volet « Former » est un catalogue de formations spécifiques, sélectionnées par l’Afdas, pour professionnaliser les salariés de nos entreprises adhérentes et les professionnels du secteur grâce à des méthodes et des outils ciblés : un véritable gain de temps pour le responsable RH.
Enfin, le dernier volet « Accompagner » est destiné aux TPE/PME qui ont besoin d’être accompagnées par des consultants pour mettre en place un plan d’actions concret et opérationnel avec un appui, des conseils et des outils pratiques. Pour bénéficier de cette offre, la première chose à faire pour nos adhérents est de contacter son Conseiller emploi-formation dédié, il sera accompagné tout au long de la démarche.

Auteur
Je m’appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication culturelle, jusqu’à en faire mon métier. J’ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication culturelle à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Je m’intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens…