Culture soutenableForum Entreprendre dans la Culture

Spécial Forum « Promouvoir la récupération et le recyclage » : 3 questions à l’équipe de Récup’scène

Le secteur culturel s’apprête à faire face à de nombreux enjeux environnementaux. Une des solutions qui se présentent à lui serait d’allonger la vie du matériel utilisé (décors, matériel de sonorisation, lumière…) en le réparant, en le réemployant pour un autre usage… Ce sont les principes de l’économie circulaire : une économie dont le paradigme ne serait plus : « tout ce qui est utilisé est jeté ». C’est l’idée de départ de Yann Burlot et Marc Labourguigne, créateurs de la plateforme Récupscène.

Communicant.info : Bonjour Yann et Marc ! Pouvez-vous nous présenter brièvement Récupscène ?

Yann Burlot et Marc Labourguigne : Récupscène a pour but de mettre en relation les personnes qui n’ont plus l’utilité de décors, de mobilier, de costumes ou de matériel ayant servi à des spectacles avec ceux qui pourraient leur donner une seconde vie dans leurs productions. Récupscène permet d’avoir une démarche écologique en promouvant la récupération et le recyclage. Il s’agit donc d’éviter d’encombrer les déchetteries avec des matériaux qui peuvent encore servir.

« Donner une seconde vie à du matériel scénique (…) mais pourquoi pas lui donner une troisième, voire une quatrième vie ? »

Communicant.info : Donner une seconde vie à du matériel scénique, c’est bien le principe de l’économie circulaire ? Pouvez-vous nous en expliquer les principes ?

Yann Burlot et Marc Labourguigne : L’économie circulaire est une nouvelle économie qui consiste à limiter au maximum la notion de déchets, de gaspillage et d’impact sur l’environnement, cela passe donc par la production des biens et des services de manière durable.
Récupscène à été fondé dans le but exact de donner une seconde vie au matériel scénique. Notre site fonctionne comme le boncoin, mais il est spécialisé dans le matériel de spectacle vivant. Donner une seconde vie à du matériel scénique peut donc s’inscrire dans le principe de l’économie circulaire mais pourquoi pas lui donner une troisième, voire une quatrième vie ?

Communicant.info : Le domaine culturel fait appel à de nombreux équipements (notamment numériques), parfois vite obsolescents, que faire pour que ces derniers puissent vivre une « seconde vie » ?

Yann Burlot et Marc Labourguigne : Nous avons fait le constat d’un gaspillage considérable dans le secteur du spectacle vivant. En effet, chaque saison, une quantité importante de décors et de matériel technique (projecteurs, micros, vidéoprojecteurs…) n’est plus exploitée suite à l’interruption des tournées de nombreux spectacles. Ce matériel, pourtant encore en état de marche, est directement livré à la déchetterie ou stocké dans des hangars pendant de longues périodes.
Souvent abîmé et détérioré dans des lieux humides, il n’est plus jamais réutilisé. Ce constat de gaspillage atterrant est aussi partagé par les directeurs techniques des théâtres rencontrés lors de leurs nombreuses tournées dans toute la France. C’est pour toutes ces raison que nous avons décidé de créer le site internet Récupscène, une plateforme collaborative qui met en relation des vendeurs et des acheteurs de décors et matériel d’occasion.


Auteur
Je m’appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication culturelle, jusqu’à en faire mon métier. J’ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication culturelle à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Je m’intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens…