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Je… veux une stratégie de contenu ! (1)

Régulièrement, vous entendez parler de stratégie de contenu, de «Brand content» ou de « contenu de marque». De quoi s’agit-il ? Quel intérêt pour votre projet culturel ? Et comment mettre votre stratégie en place ?

Qu’est qu’une stratégie de contenu ?

On parle de contenu de marque ou de brand Content quand une marque / une institution édite ou crée son propre contenu. Celui-ci peut être informatif, divertissant, pratique, didactique…
La publicité propose une focalisation sur un produit, un élément de la marque ou de l’institution avec un message destiné à être répété, enregistré, mémorisé. Le contenu de marque vise plutôt l’immersion des publics dans une expérience enrichissante. Il s’agit donc d’une stratégie où le premier objectif n’est pas de vendre (vous avez bien lu !) mais de créer un contact régulier entre une marque / institution et ses publics.
Le contenu de marque / la stratégie de contenu n’est pas une invention récente. Les magazines édités par des marques existent depuis le XIXe siècle.  A l’heure du digital, cette logique de contenu est de plus en plus présente (applications, blogs, sites dédiés, vidéos didactiques).

stratégie de contenu credit : dayne-topkin - unsplash
credit : dayne-topkin – unsplash

A quoi sert une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu permet d’exister dans un univers média de plus en plus morcelé. Cette démultiplication contraint à développer une communication cohérente, déclinable sur des points de contacts différents (réseaux sociaux, blogs, site(s) internet, vidéos, application, sans oublier les médias traditionnels). La stratégie de contenu permet d’alimenter ces canaux de façon cohérente.
Le consommateur, quel qu’il soit, est de plus en plus méfiant vis à vis de la publicité imposée. Il est de plus en plus sensible aux contenus éditoriaux pertinents qui font «vrais», «authentiques». Il va donc apprécier une communication subtile basé sur la permission et non sur l’interruption. Il aime que l’on fasse appel à son intelligence, sa curiosité. Ainsi, il développe un sentiment de reconnaissance vis à vis de la marque qui produit ce contenu. Il va aimer votre musée, théâtre… à cause de l’histoire, que vous aller lui raconter en diffusant ce contenu. Ou parce qu’en découvrant ce contenu, il va apprendre quelque chose, s’amuser…
La stratégie de contenu vous permet donc de développer une relation riche, vivante avec vos publics. Elle vous permet de générer et de fidéliser une audience intéressée. Il s’agit d’instaurer un univers culturel auquel le consommateur s’identifie. Si cet univers a une valeur, il créera des opportunités nouvelles pour vous.
Pour cela, il vous faut développer un lien personnel avec vos publics, partager du contenu informatif, distrayant, qui les intéressent. Tout en restant constant, honnête et surtout à l’écoute de ces publics.

Communication culturelle et stratégie de contenu

Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie de contenu spécifique à votre salle de spectacle, votre musée, vos créations ou votre festival ?

– Parce que votre démarche / produit artistique est unique. Vous pouvez donc créer un lien fort entre votre univers et vos publics.

– Parce que, en organisant votre événement, en créant votre spectacle, votre exposition ou vos oeuvre d’art, vous amassez du contenu (document, vidéos, photos, textes, croquis, etc.)

– Parce que ce contenu a une forte valeur ajoutée. il peut être récréatif, instructif voire amusant…

– Parce qu’il y a certains sujets (théâtre, danse, arts, musique…) dans lesquels vous avez une expertise

– Parce que, avec les réseaux sociaux, vous avez de nombreux moyens d’interagir avec vos publics (Concours, selfie, initiatives communes comme la Museum Week…).

A suivre : comment mettre en place votre stratégie de contenu ?

Auteur
Je m’appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication culturelle, jusqu’à en faire mon métier. J’ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication culturelle à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Je m’intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens…

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