Développement et stratégieMarketing

Culture et marketing ne peuvent être associées et trois autres idées reçues sur le marketing

Le méchant marketing ? Celui qui vous ferait vendre votre projet culturel à tout prix ? Nous vous proposons quelques alternatives à cette vision ci-dessous  avec cet extrait de notre livre blanc sur le marketing culturel. 

Le marketing est incompatible avec la culture `

Le marketing culturel permet, au contraire, de s’interroger sur l’unicité du projet culturel et de la mettre en avant. Il permet de réfléchir à son développement dans la durée.
Cette stratégie de développement permet plus particulièrement de s’interroger sur les relation avec les publics. Il permet de s’adapter à son environnement pour maintenir l’intégrité du projet culturel, d’imaginer son évolution

Le marketing c’est « vendre à tout prix »

Le marketing n’est pas un ensemble de techniques de manipulation visant à vendre
n’importe quoi à n’importe qui. Il vise plutôt à établir une relation durable avec les publics. A l’heure du numérique et de la transparence, cette relation se base plus sur la confiance que sur la manipulation.

Le marketing c’est perdre son âme

Le marketing et le plus particulièrement le marketing culturel, ce serait plutôt «se dévoiler (ou se développer) sans se dévoyer». Soit comment se développer en appuyant son organisation et son actions sur les fondements même du projet : vision, valeurs, projet artistique et culturel.

Le marketing c’est écraser les autres

Certes le marketing c’est se positionner par rapport à un environnement (et notamment par rapport à la concurrence).
Mais celui-ci laisse une large place à la collaboration et aux partenariats. Mieux, il facilite ces derniers. Puisqu’il permet un dialogue d’égal à égal, un échange / apports de valeurs entre partenaires.

Auteur
Je m’appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication culturelle, jusqu’à en faire mon métier. J’ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication culturelle à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Je m’intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens…

Commentaires (1)

  1. […] Réconcilier le marketing et la culture c’est possible ! Et ce n’est pas Matthieu Raoult, responsable marketing au Louvre-Lens qui va nous contredire ! Au contraire, il cherche à apporter sa connaissance et son expertise en marketing pour « informer, intéresser et fidéliser son/ses public(s) ».  Nous l’avons rencontré en marge de son intervention lors du Forum Entreprendre dans la culture à Lyon. […]

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