Peut-on marier marketing et culture ? Comment peut-il permettre la rencontre entre un projet culturel et ses publics ? Quelles sont les changements amenés par le numérique ? Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre avec nos partenaires (L’Agence CAPAC, Culture Com, Esprit Mécénat, Le Nouveau Tourisme Culturel, Osez le Marketing culturel, Philologos, Digital Artness).
Télécharger le Livre blanc
Le sommaire
1- QU’EST QUE LE MARKETING CULTUREL ?
. Définition et idées reçues
. Avoir une vision, se fixer un cap, un objectif
. Produire du sens
. INTERVIEW : Eric Lemaire, philosophe d’entreprise
. FOCUS : Nouveaux modèles économiques, nouvelle place pour les arts dans notre société
2 – POURQUOI UTILISER LE MARKETING CULTUREL ?
. La rencontre du projet avec les publics : trouver l’équilibre entre défense du projet culturel
et expérience du public
. VEILLE : Marketing culturel : que mettre en commun(s) ? (culture, tourisme et numérique)
. VEILLE : Le marketing culturel ou la recherche de la diversification des ressources.
. FOCUS : 6 idées pour allier mécénat et marketing
3- LES TEMPS CHANGENT, LES USAGES AUSSI
. Le marketing culturel à l’ère digitale
. FOCUS : Transition digitale et expérience client
[…] Le méchant marketing ? Celui qui vous ferait vendre votre projet culturel à tout prix ? Nous vous proposons quelques alternatives à cette vision ci-dessous avec cet extrait de notre livre blanc sur le marketing culturel. […]
[…] Nouveau Tourisme Culturel, Osez le Marketing culturel, Philologos) dans un livre blanc publié sur Communicant.info dont vous trouverez le sommaire ci-dessous […]
[…] : il y a une prudence de certains acteurs culturels vis à vis des outils et actions marketing. Que leur répondez-vous ? EA : Cela reste mon avis personnel, mais il ne faut pas oublier que dans […]
[…] Le marketing culturel / Livre blanc septembre 19, 2018 […]
[…] parcours, le développement de la notion d’expérience, ou la mise en place d’une stratégie de marketing culturel. Trois points sont à retenir […]
[…] Qu’en pensez-vous ? Et qu’aimeriez-vous leur dire ? GP : De ne pas le craindre. Le marketing est un mot passe-partout qui recouvre bien des réalités. Ce que j’étais venu chercher dans […]
[…] marketing culturel ? Vous en faites déjà […]
[…] introduction, Cyril Leclerc, consultant en communication et marketing culturel, présente le marketing culturel comme un outil permettant de faire avancer son projet vers un « cap » défini, en […]
[…] Philosophe et créateur de Philologos, Eric Lemaire l’affirmait d’ailleurs dans notre livre blanc […]
[…] il vient valider la viabilité d’un projet. Cependant celui-ci ne peut exister sans une démarche marketing et vis-versa. En marketing, on définit le prix d’une offre par exemple, on recherche le seuil de […]
[…] un premier livre blanc sur le marketing culturel, Communicant.info diffusera début octobre, avec la complicité de toute l’équipe de Cyril […]
[…] un premier livre blanc sur le marketing culturel, Communicant.info vous propose, avec la complicité de toute l’équipe de Cyril Leclerc […]
[…] Esprit Mécénat a été sollicité par communicant.info pour répondre à un « challenge » de mots-clés reliés à la fois au mécénat et au marketing. Cet échange se trouve dans le nouveau livre blanc Le Marketing Culturel que vous pouvez télécharger ici. […]