Veille trimestrielle

Notre veille trimestrielle / mois de mars

Quels sont les articles, contenus qui ont retenu notre attention lors de ces derniers mois ?
voici la sélection du collectif Les Œuvres Vives

Raisons d’être, management et stratégie

Les sites patrimoniaux : un gisement de transformation écologique, sociale, économique et esthétique
Les lieux culturels créent du lien
Management dans le secteur culturel : quels enjeux ?
la RMN s’engage contre le sexisme
Qu’est ce que la Muséothérapie ?

Culture Soutenable

Écologie : les musées changent leur desseins
Le spectacle vivant aussi se lance dans la transformation écologique
Le monde culturel au défi de la transition écologique
La voiture électrique solution idéale pour le climat ?
Les musiques actuelles face au défi de la décarbonation
Faire évoluer ses pratiques professionnelles à l’ère de la crise climatique

Numérique / numérique responsable

L’impact environnemental de l’intelligence artificielle en question
Les idées reçues sur l’écoconception d’un site web
L’UNESCO entend lutter contre l’appauvrissement culturel que le web accélère

Publics et médiations

Comment rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap ?
Comment donner aux enfants et aux ados l’envie d’aller au musée ?
Une étude sur les sorties culturelles post Covid
Le théâtre d’Auxerre crée un site dédié à la médiation

Communication

Les attachés de presse ou les soutiers de la gloire des musiciens

Auteur
Je m’appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication culturelle, jusqu’à en faire mon métier. J’ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication culturelle à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Je m’intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens…