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Promouvoir sa structure par la médiation culturelle : retour sur l’événement

par Géraldine Broquin

Le 9 septembre 2019, l’association suisse fOrum culture proposait à ses adhérents une journée de formation sur le thème « Promouvoir sa structure par la médiation culturelle ».
Orchestrée par la très dynamique association La Lucarne, cet événement a rassemblé à l’Hôtel-Dieu de Porrentruy une vingtaine de représentants de structures culturelles diverses autour de 3 intervenants : La Lucarne, Contrepoint culture et La Maison d’Ailleurs.

promouvoir sa structure par la médiation culturelle
Promouvoir sa structure par la médiation culturelle / photographie : Géraldine Broquin

De nombreux exemples concrets ont émaillé les différentes interventions, révélant que travailler de manière articulée communication et médiation culturelle permettait d’explorer de nouvelles voies dans la relation avec ses publics : redéfinition des parcours, le développement de la notion d’expérience, ou la mise en place d’une stratégie de marketing culturel. Trois points sont à retenir :

• Quels sont les objectifs communs de la communication et de la médiation culturelle ?

Tandis que la communication a pour vocation de travailler la relation entre l’institution et les publics, la médiation culturelle œuvre à créer une relation positive entre les publics et un contenu culturel.
Au cœur du duo médiation / communication, il est donc bien question de la relation avec les publics, une relation à réinventer conjointement pour renforcer sa stratégie de développement.

• Comment travailler ensemble pour atteindre ces objectifs ?

Considérant qu’une médiation réussie se traduit en termes de communication et qu’une communication adaptée modifie l’expérience de visite / artistique, plusieurs pistes méthodologiques sont présentées pour repenser les liens entre communication médiation :
– le storytelling
– l’innovation
– l’accueil
– la gouvernance
– les réseaux

• Pas facile de se renouveler : par où commencer !?

En mettant en place une méthodologie très simple, basée sur :
– la formalisation d’un langage et d’objectifs communs
– la mise en place d’un fonctionnement interne collaboratif
– une veille intensive des tendances et idées lumineuses pour s’inspirer
– l’organisation d’une démarche diagnostic

Author Details
Je travaille depuis une dizaine d’années dans le secteur culturel et événementiel ; j’ai co-créé le blog Mon cher Watson et l’agence Contrepoint culture pour accompagner les territoires, les institutions et les entreprises dans le développement de leurs projets à vocation culturelle, touristique ou de communication. Mon objectif est d’apporter une vision globale, à la fois stratégique et opérationnelle. Mon petit plus : apporter la touche culturelle qui fait la différence !

Commentaires (1)

  1. […] Géraldine pour communicant.info . Le marketing culturel, vous en faites déjà (compte rendu) . Promouvoir sa structure par la médiation culturelle . Structures culturelles : pourquoi le storytelling est fait pour vous […]

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