par Géraldine Broquin
Le 9 septembre 2019, l’association suisse fOrum culture proposait à ses adhérents une journée de formation sur le thème « Promouvoir sa structure par la médiation culturelle ».
Orchestrée par la très dynamique association La Lucarne, cet événement a rassemblé à l’Hôtel-Dieu de Porrentruy une vingtaine de représentants de structures culturelles diverses autour de 3 intervenants : La Lucarne, Contrepoint culture et La Maison d’Ailleurs.
![promouvoir sa structure par la médiation culturelle](https://i0.wp.com/communicant.info/wp-content/uploads/2019/09/Hotel-Dieu-Porrentruy.jpg?resize=640%2C479&ssl=1)
De nombreux exemples concrets ont émaillé les différentes interventions, révélant que travailler de manière articulée communication et médiation culturelle permettait d’explorer de nouvelles voies dans la relation avec ses publics : redéfinition des parcours, le développement de la notion d’expérience, ou la mise en place d’une stratégie de marketing culturel. Trois points sont à retenir :
• Quels sont les objectifs communs de la communication et de la médiation culturelle ?
Tandis que la communication a pour vocation de travailler la relation entre l’institution et les publics, la médiation culturelle œuvre à créer une relation positive entre les publics et un contenu culturel.
Au cœur du duo médiation / communication, il est donc bien question de la relation avec les publics, une relation à réinventer conjointement pour renforcer sa stratégie de développement.
• Comment travailler ensemble pour atteindre ces objectifs ?
Considérant qu’une médiation réussie se traduit en termes de communication et qu’une communication adaptée modifie l’expérience de visite / artistique, plusieurs pistes méthodologiques sont présentées pour repenser les liens entre communication médiation :
– le storytelling
– l’innovation
– l’accueil
– la gouvernance
– les réseaux
• Pas facile de se renouveler : par où commencer !?
En mettant en place une méthodologie très simple, basée sur :
– la formalisation d’un langage et d’objectifs communs
– la mise en place d’un fonctionnement interne collaboratif
– une veille intensive des tendances et idées lumineuses pour s’inspirer
– l’organisation d’une démarche diagnostic
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