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Etude : les pratiques culturelles “post-Covid 19”

La raison d’être principale d’un projet est sa rencontre avec ses publics. Avec la crise sanitaire du printemps 2020, ce lien entre publics et lieux culturels a été coupé. Quel impact a eu cette crise sur les publics ? Comment ont-ils compensé la fermeture de tous les lieux culturels ? Mais aussi comment va se passer leur déconfinement culturel ?
Les agences L’Oeil du public France et L’Oeil du public Suisse sont allés à la rencontre des publics occasionnels ou réguliers de ces lieux culturels. Elles les ont interrogés sur leurs vécus, leurs ressentis et leurs attentes suite au déconfinement et la réouverture des lieux annoncée fin mai.

Communicant.info, partenaire de l’Oeil du public, vous explique les enjeux de l’étude et les premières conclusions. 

Le contexte et les objectifs de l’étude

L’étude a été menée du 1er au 5 juin 2020, soit quelques jours après l’annonce de la réouverture progressive de tous les lieux culturels (phase 2 du déconfinement). A ce moment l’horizon était un peu plus dégagé et les publics connaissait mieux les enjeux et le calendrier du déconfinement (réouverture des lieux patrimoniaux et des musées, reprise plus lente dans les salles de concerts / de spectacles…)

L’objectif de l’étude est de fournir aux professionnels de la culture des éléments à même de les orienter dans les prochaines semaines ou prochains mois :

  • le manque créé par la fermeture des lieux culturels
  • les pratiques adoptées pour compenser ce manque d’activité (activité en ligne, streaming…)
  • la façon dont les publics envisagent la reprise de leurs sorties culturelles, à quelles conditions
  • l’impact de la situation sur les pratiques habituelles de fréquentation, d’abonnement…
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Etude : les pratiques culturelles “post-Covid 19”

Les publics interrogés

En France, 1250 personnes ont été interrogés (Échantillon de 1 250 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus). 51 % sont des hommes et 49 % des femmes. Une partie de ces publics interrogés pratiquent occasionnellement (une à deux fois par an) ou régulièrement (trois fois par an ou plus) au moins l’une des activités suivantes : spectacle, musée, festival, lieu de patrimoine, cinéma, parc…

Les principales conclusions

  • Selon l’étude de L’oeil du public, le cinéma est l’activité culturelle qui a manqué le plus aux répondants, suivi du spectacle vivant et sa communauté d’amateurs.
  • 70 % des personnes ont “consommé” des contenus culturels en ligne (notamment des captation de spectacles et des visites virtuelles).
  • Les français prévoient de revenir dans les lieux culturels de façon progressive… Eu égard à la situation qui reste incertaine.
  • Près de la moitié des personnes interrogées envisagent de réduire leurs dépenses culturelles.
  • Un français sur deux hésite à reprendre un abonnement (cinéma, théâtre).Pour télécharger la synthèse, c’est par ici ! 
Auteur
Je m’appelle Cyril Leclerc. Je propose, en tant qu’indépendant, du conseil et de l’accompagnement en communication dans les domaines culturels et artistiques. Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, je me suis, au fil de mon parcours, spécialisé dans la communication culturelle, jusqu’à en faire mon métier. J’ai notamment été pendant sept années, chargé de la communication culturelle à l’Abbaye aux Dames, la cité musicale (Saintes – France). Je m’intéresse particulièrement à la façon dont on peut mettre les outils marketing au service de projets culturels et comment la communication peut enrichir un projet culturel, lui apporter du sens…

Commentaires (2)

  1. […] Etude : les pratiques culturelles “post-Covid 19” juin 22, 2020 […]

  2. […] du public. Cyril dirige Communiquant.Info, agence de http://communicant.info.(Notre Photo) .Lire son article sur l’ Etude sur les pratiques culturelles post-Covid 19, avec les principales conclusions de l’étude, du 22 juin 2020  et retrouvez-le sur LinkedIn et […]

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